Recyclage des déchets

Lorsque nous intervenons pour le curage d’un site ou une déconstruction, nous trions les déchets pour qu’ils puissent être recyclés. Cette discipline est essentielle à nos yeux. Elle correspond à nos valeurs. Nous nous intégrons dans un cercle vertueux et contribuons concrètement à une politique de développement durable.

Revaloriser la céramique

Poteries, faïences, porcelaine, céramiques techniques… Les déchets de céramiques sont nombreux lorsque nous intervenons.

Considérée comme un déchet inerte, la céramique ne se décompose pas, ne pollue pas l’eau et ne pose par de problème pour la santé.

Pour autant, nous devons la traiter. Une fois traitée et isolée, elle est concassée, passée au crible pour être purifiée et peut servir de remblai telle quel ou de granulat dans la composition du béton.

La brique peut être réutilisée à 95%

La brique et la tuile sont composées principalement de terre cuite. Elles peuvent, une fois concassées être utilisées comme granulats ou remblais comme beaucoup de déchets inertes.

Mais elles entrent également de façon courante dans la composition du revêtement des courts de tennis dits en « terre battue ».

Elles apportent même un meilleur drainage au terrain, une couleur plus uniforme et évite la pousse des mauvaises herbes.

Besoin de renseignements ?

La fibre de verre recyclée en fibre de verre

La fibre de verre est devenue quasiment omniprésente dans le BTP et les équipements industriels. Sa grande valeur réside dans le fait qu’elle est entièrement revalorisable.

Déchiquetée, réduite en poudre, elle est tout simplement réutilisée comme … de la fibre de verre dans les composés les thermodurcissables et les thermoplastiques. Certaines fibres, plus longues sont conservées pour renforcer la composition de bétons.

Le plâtre omniprésent et recyclable à l'infini

Cloisons, dalles de plafond, carreaux standards ou hydrofuges, enduit… le plâtre se retrouve partout sur un chantier. Fabriqué à partir du gypse, une roche tendre entièrement cristalline, il est 100% recyclable.

Collecté et trié correctement, il peut être recyclé à l’infini.

La poudre de gypse recyclée est mélangée au gypse neuf pour réintégrer les chaines de production et être transformée à nouveau en plaques.

Deux filières pour les métaux

Naturellement, les métaux sont prédisposés à être recyclés et réutilisés. Nous les trions dans cet objectif.

Purs, ils peuvent être réutilisés pour entrer à nouveau dans la fabrication de matières premières ou d’alliages.

Certains vieux déchets ou mélangés verront un recyclage « non fonctionnel ». C’est-à-dire qu’ils entreront dans la composition de matières de grande ampleur comme des fers à béton, par exemple.

Les matériaux que nous pouvons recycler

Béton, briques, bois, verre, matières plastiques… Lorsque que nous déconstruisons un
immeuble ou que nous curons un logement ou une cellule commerciale, nous trions les
déchets. Ils sont ensuite évacués, pour être recyclés et revalorisés.